Les experts

Serein avec la somato-psychopédagogie

Profondément relaxante, cette pratique de bien-être est complémentaire des soins de thalasso. Des séances sont proposées au Miramar Crouesty, sur la presqu’île de Rhuys. Explications.

Somato quoi… ? Mal au dos, nuque bloquée, ventre noué. Notre corps est le miroir de nos émotions, il garde en mémoire tous nos traumatismes, physiques et psychologiques. Née en 2000 des travaux de Danis Bois, Docteur en sciences de l’éducation, kiné-ostéopathe et fondateur de la fasciathérapie, la somato-psychopédagogie associe approche manuelle, gymnastique sensorielle, parole et introspection. Son but ? «La somato-psychopédagogie permet de ressentir son corps plus finement et de solliciter le lien entre le corps et le psychisme», résume Dany Cerisier, qui exerce au Miramar Crouesty depuis onze ans.

Comment ? Tout commence par un soin manuel. Après un bilan, le curiste est invité à s’allonger sur la table de massage. A l’aide de pressions légères et de mobilisations tissulaires, la praticienne remet le corps en mouvement. Tout doucement, de haut en bas, à gauche puis à droite. Au rythme de la respiration, les immobilités lâchent pour laisser place à une sensation apaisante d’unité corporelle et mentale. La gymnastique sensorielle prolonge cette approche manuelle – qui se pratique aussi en position assise. Fondée sur la lenteur, elle invite à renouer avec soi dans un enchaînement de mouvements réalisés en pleine conscience. Les séances peuvent se terminer par quelques minutes de méditation. La gymnastique sensorielle se pratique à tous âges et chez soi : mieux dans son corps et autonome !

Pour qui ?  Les curistes en situation de mal être ou de stress physique et psychique, mais aussi tous ceux qui souhaitent aborder plus sereinement les tournants de la vie (évolution professionnelle, divorce, deuil…). La somato-psychopédagogie est également recommandée aux personnes en manque de vitalité ou en quête d’une connaissance plus fine d’elles-mêmes. «Elle permet d’améliorer la confiance en soi, l’adaptabilité, les capacités d’attention et la communication», précise Dany Cerisier.

Où ? Le Miramar Crouesty est la seule thalasso & spa (visuel ci-dessous) à proposer cette méthode en Bretagne. Les séances sont proposées à la carte. Elles sont également délivrées dans la nouvelle cure Equilibre Energie lancée en 2016 pour prévenir le burn-out, notamment.

Photos : Miramar Crouesty Thalasso & Spa/DR

En savoir plus sur le Miramar Crouesty Thalasso & Spa

Solarium-6

 

 

/var/www/vhosts/thalasso-bretagne.fr/httpdocs/voy_content/themes/thalasso-bretagne/single.php