Mieux-être

Retrouver le sommeil grâce à la thalasso

Un tiers des Français souffrent de troubles du sommeil (*). Rythme de vie bousculé, usage abusif des nouvelles technologies, pressions au travail, anxiété… Stop ! Une cure de thalasso spéciale sommeil s’impose !

Insomnies, endormissements difficiles, réveils nocturnes répétés… Les troubles du sommeil concernent un nombre croissant de personnes et peuvent se transformer en véritable handicap – physique, psychique, social.

141Pourquoi une cure de thalasso ? Les fans de thalasso le savent : l’eau de mer et les algues sont gorgées de sels minéraux et d’oligo-éléments biocompatibles avec notre organisme. Grâce à leurs effets bénéfiques sur le système nerveux, l’iode et le magnésium contribuent à apaiser les neurones en surchauffe. Combinés à la chaleur des bains relaxants et aux bienfaits d’un enveloppement, par exemple, ils favorisent le lâcher prise et agissent naturellement sur la qualité du sommeil. Au bout de trois jours, l’organisme se détend, les résistances lâchent…

Les cures de thalasso spécifiques sommeil – Toutes les cures exercent donc un effet relaxant. Mais plusieurs centres en Bretagne ont décidé de s’attaquer de front au manque de sommeil en créant des séjours spécifiques. Quasiment tous allient soins marins, modelages relaxants, disciplines venues d’Orient et méthodes alternatives. On en dénombre six, de la côte d’Emeraude à la baie de la Baule : la thalasso de Dinard, les Thermes Marins de Perros-Guirec, Relais Thalasso Bénodet, la thalasso & Spa du Castel Clara à Belle-Ile, la Thalasso & Spa Barrière Le Royal by Thalgo à La Baule et le Château des Tourelles à Pornichet.

thalasso Dinard thalasso BretagneSophrologie & énergétique chinoise – La sophrologie est une méthode psycho-corporelle basée sur la respiration, la relaxation musculaire, un recentrage sur les intentions positives. Elle est proposée à la thalasso de Dinard, où l’on traque l’insomnie depuis 25 ans, et aux Thermes Marins de Perros-Guirec. A Dinard, la cure Mer du Sommeil (6 jours, 24 soins) comprend aussi deux séances d’Aqua-Emotion en bassin d’eau de mer, trois massages de la voûte plantaire au bol Kansu, de la luminothérapie… Chaque séjour démarre par un entretien pour expliquer les soins et éviter les décrochages, note Joëlle Colin, la directrice du centre. A Perros-Guirec, la nouvelle cure Mer et Sommeil (5 jours, 20 soins) intègre pour sa part une approche énergétique chinoise, ainsi qu’un modelage abhyanga et un modelage de la tête shirogriva.

Hypnose & relaxation – L’hypnose consiste à modifier l’état de conscience tout en maintenant le curiste éveillé. Egalement utilisée dans les cures anti-tabac, l’hypnose eriksonienne est au menu de la cure Stress & Sommeil (6 jours, 3 à 4 soins par jour) du Castel Clara. Cette destination nature table aussi sur la méditation, la relaxation, le Qi gong, le yoga et la naturopathie pour améliorer le sommeil. Sans oublier son modelage à l’huile de magnésium marin, une exclusivité en Bretagne. A la Thalasso & Spa Barrière Le Royal by Thalgo, la cure Morphée (6 jours, 23 soins) est supervisée par le Dr Philippe Collin. Celui-ci a travaillé avec le Dr Duforez, qui fait partie de l’équipe du centre de sommeil de l’Hôtel-Dieu à Paris. Elle se compose notamment d’une séance de relaxation avec hypnose, de deux séances de relaxation de Jacobson et de luminothérapie. A l’appui : un questionnaire et un bilan individualisés afin de trouver les causes de l’insomnie et d’aider à retrouver le rythme biologique de son sommeil.

thalasso Pornichet thalasso BretagneCourts séjours – Pour les personnes en panne de temps, le Relais Thalasso Bénodet décline désormais sa cure Thalavie Premium Sommeil de 5 jours (20 soins dont un watsu et un coaching sommeil) en 4 jours et 16 soins. Idem au Château des Tourelles, à Pornichet, où le séjour Thalavie Premium Stress & Sommeil (5 jours, 15 soins) existe en trois jours depuis cette année. Dans cette destination récente, les soins sont reçus dans les 17 Suites Relais Thalasso® privatisées qui remplacent l’institut de thalasso classique. Un parti pris unique en France.

(*) Sondage mené par OpinionWay en décembre 2015 pour le compte de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) et de la MGEN auprès de 1000 personnes âgées de 18 à 65 ans ; échantillon représentatif de la population.

 

 

 

/var/www/vhosts/thalasso-bretagne.fr/httpdocs/voy_content/themes/thalasso-bretagne/single.php