Culture

Renaissance du Musée de Pont-Aven


Le Musée de Pont-Aven a rouvert ses portes ce printemps. L’occasion de redécouvrir les œuvres de Paul Gauguin, Paul Sérusier, Emile Bernard, Charles Filiger… Suivez le guide !

deyrolle-musee-pont-avenC’est le premier musée au monde consacré à l’Ecole de Pont-Aven. Portrait de Marie Lagadu de Paul Sérusier, Deux têtes de Bretonnes de Gauguin, Maternité au Pouldu de Maurice Denis, Paysage Rocheux de Charles Filiger, Autoportrait au figuier de Jean Deyrolle (photo ci-contre)… Après trois ans de travaux, le Musée de Pont-Aven accueille les visiteurs dans un établissement entièrement rénové qui a doublé de surface.

Les amoureux du post-impressionnisme, des Nabis, des Symbolistes… seront comblés : plus de 4 500 œuvres et documents d’archives sont désormais accessibles dans cet espace revisité, qui marie bâtiments anciens et architecture moderne. L’Ecole de Pont-Aven, créée autour de Paul Gauguin et d’Emile Bernard, y occupe une place de choix. Mais la collection permanente est également riche en œuvres d’artistes qui ont fréquenté la petite ville et ses environs à partir de la seconde moitié du 19ème siècle. Quant aux fans de la designer française Matali Crasset, ils pourront aussi y découvrir des luminaires aux formes minimalistes, inspirées du Synthétisme cher aux peintres de l’Ecole de Pont-Aven.

Expositions temporaires, animations (sur réservation), ateliers pour les enfants… En cure de thalasso dans la région ? Courrez vite au Musée de Pont-Aven et profitez-en pour visiter la ville. Entrée plein tarif : 7 € (5 € en l’absence d’expo temporaire). Fermeture hebdomadaire le lundi (sauf lundi de Pâques).

Les centres de thalasso les plus proches : Thalasso & Spa Marin de Concarneau, Relais Thalasso Bénodet, Thalasso de Douarnenez.

Visuels du haut et du bas : Dominique Leroux

musee-pont-aven-collection-permanente

 

/var/www/vhosts/thalasso-bretagne.fr/httpdocs/voy_content/themes/thalasso-bretagne/single.php