thalasso Quiberon thalasso Bretagne

Conseils détox

Quatre bons gestes avant Noël

La fin de l’année arrive et avec elle, les promesses de gourmandise associées… SOS détox et kilos en trop : quelques conseils pour aider l’organisme à passer de bonnes fêtes.

1 – Alimentation raisonnée – avant les réveillons de décembre, une petite diète peut s’avérer utile. Mais pas question de s’affamer : il s’agit de limiter les excès et les quantités, «pour permettre aux organes qui se chargent de la digestion de fonctionner dans les meilleures conditions. Et pour permettre à l’organisme de s’épurer des toxines», explique le Dr Anne Basquin, médecin nutritionniste du Sofitel Quiberon Diététique Thalassa sea & spa.

Les conseils du Dr Basquin – On limite : les graisses cuites, les viandes et les poissons riches en purines (saumon, sardines…), les aliments riches en fibres fermentescibles (oignons, poireaux, champignons, haricots secs…). On évite : les sucres vides (sucre, gâteaux, sodas…) et à index glycémique élevé, les boissons alcoolisées, l’excès de sel, de lactose, de caféine, de théine, de gluten…On privilégie : les huiles végétales crues (colza, noisette, olive…), les fibres douces (épinards, carottes), la levure de bière, les germes de blé, les graines germées, les baies rouges ou noires, les oligominéraux, le Desmodium – un détoxifiant majeur. Mais aussi certaines eaux minérales et les tisanes drainantes (reine des prés), dépuratives (sureau noir), activatrices du foie (artichaut, radis noir…). Entre autres !

2 – Hammam ou sauna Que vous soyez chaleur humide ou chaleur sèche, une séance de hammam (40° à 50°) ou de sauna (autour de 90°) permet de transpirer abondamment et de détoxiner l’organisme. Un gommage corporel débarrasse la peau des impuretés et la prépare aux soins. Attention aux contre-indications (troubles cardiovasculaires, hypertension, problèmes circulatoires…). Boire beaucoup d’eau après chaque séance.

3 – Soins thalasso Un incontournable, avant et après les fêtes : l’enveloppement aux algues. Les algues sont un véritable concentré de vitamines, d’oligo-éléments et d’iode. En plus de leur pouvoir reminéralisant, certaines ont des vertus drainantes et amincissantes, comme le fucus et la laminaire. La chaleur de l’enveloppement accélère la sudation et favorise la pénétration des actifs. Un soin star de la thalasso.

4 – Activités physiques – C’est l’OMS qui le dit : pour rester en bonne santé, il est nécessaire de bouger tous les jours, l’équivalent d’une marche rapide de 20 à 30 minutes. Alors, on court s’oxygéner sur les sentiers douaniers, et l’on se tonifie en douceur grâce à l’Aquagym, l’Aquabiking et autres Aqua activités en eau de mer. Toutes les thalassos en proposent : une idée toute trouvée pour les cadeaux de fin d’année !

Visuels : Sofitel Quiberon Thalassa sea & spa

Hammam-thalasso-quiberon @MDelaflotte 072015

Photo : Maud Delaflotte

/var/www/vhosts/thalasso-bretagne.fr/httpdocs/voy_content/themes/thalasso-bretagne/single.php