Cure de thalasso

Mal au dos ? Vite, une cure de thalasso !

Douleurs au dos, lumbago, sciatique… Les bienfaits de l’eau de mer ne sont plus à démontrer en la matière, et les cures spéciales dos figurent parmi les « incontournables » de la thalasso. Petit tour d’horizon.

Mal de dos, mal du siècle : les chiffres parlent d’eux-mêmes ! En France, plus de huit personnes sur dix souffrent de lombalgie (source : Amélie). Et selon une étude IFOP récente*, sept Français sur dix se plaignent de maux de dos et de douleurs articulaires ! De quoi impacter lourdement notre quotidien : mobilité réduite, difficultés à exercer une activité physique, problèmes de sommeil…

Les causes – Le mal de dos a des origines diverses : arthrose, lésions bénignes des muscles ou des ligaments, rhumatismes inflammatoires. Mais pas seulement… « Les stations assises prolongées devant l’ordinateur, la sédentarité, le stress et les mauvaises habitudes alimentaires constituent un cocktail détonnant, résume le Dr Michèle Marchaland, spécialiste en micronutrition, qui exerce à la thalasso Valdys de Roscoff. « La douleur agit comme un signal d’alarme. Il est important de comprendre les causes qui entraînent les maux de dos, et pas simplement d’essayer d’agir sur les symptômes ».

Les cures – En Bretagne, quasiment tous les établissements proposent une cure spéciale dos. Qu’elles soient à visée préventive ou curative, elles se déroulent généralement sur six jours. Un séjour idéal, puisqu’il réunit dans un même lieu les différents experts susceptibles d’être impliqués dans la prise en charge : médecins, kinés, hydrothérapeutes, ostéopathes, coachs sportifs, professeurs de yoga, diététiciens, sophrologues… Ensemble, ils agissent pour soulager les douleurs, travailler sur la souplesse, renforcer les muscles du dos et abdominaux. Mais aussi pour nous initier aux bonnes postures, ou nous apprendre à bien respirer pour libérer les tensions et évacuer le stress. Tout un programme !

Les soins de thalasso – Quelle que soit la destination, les soins marins sont prépondérants. Bains bouillonnants, douches sous affusion, enveloppements d’algues, application de boues chaudes… : la palette est large ! « L’eau de mer est chauffée à 34°C environ : la chaleur stimule le système nerveux parasympathique et exerce ainsi une action de détente. Elle entraine aussi la vasodilation cutanée et permet, un peu comme une éponge, aux minéraux et aux oligo-éléments de pénétrer dans l’organisme », rappelle le Dr Marchaland. Certains soins, comme la douche à jets, stimulent des points précis de la peau et favorisent la circulation sanguine, tout en exerçant un léger massage sur les zones concernées. Exit, douleurs et tensions !

Les autres soins – Pour compléter l’action des soins de thalasso, les massages de kinésithérapie occupent une place centrale dans beaucoup d’établissements, tout comme les séances de rééducation en bassin d’eau de mer chauffée et les ateliers de gymnastique spécifique. Ensuite, chaque centre de thalasso affine son programme. Pilates, Aqua-respiration, relaxation de Jacobson, palper-rouler manuel, cryothérapie… : à chacun sa spécialité et sa « touche ».

A vous de choisir, en tenant compte de l’avis du médecin et en évitant les périodes de phase aigüe. Demandez le programme !

Thalassos Valdys Roscoff, Douarnenez et Baie de la Baule : cure Dos et Articulations (6 jours, 25 soins) : 12 soins marins individuels (dont 6 séances de cataplasmes algués), 2 Hydrorelax, 3 séances aquatiques dos ou 3 ateliers posturaux, 2 séances individuelles de sophro-relaxation ou de yoga. Plus 6 palper-rouler manuels associés à l’eau de mer pour dénouer les tensions, assouplir les tissus et diminuer la douleur. Une création du Dr Bagot, fondateur de la thalasso de Roscoff.

A la thalasso de Roscoff, une consultation en micronutrition est assurée par le Dr Marchaland, en supplément. « La qualité micronutritionnelle de notre alimentation a changé et ne répond plus aux besoins de l’organisme pour être dans un état de santé optimal. De plus, quand on est plus âgé, les micronutriments sont moins bien absorbés par l’organisme. Et quand on est stressé, l’organisme est confronté à une surconsommation de micronutriments. Ces différents facteurs ont un impact sur l’état inflammatoire de l’organisme et peuvent augmenter les douleurs », explique-t-elle.

Dinard Thalassa sea & spa : cure Capital Santé Essentiel Dos (6 jours, 24 soins) : 12 soins marins individuels, 3 massages kiné ciblés, 3 séances posturales en bassin d’eau de mer chauffée et 2 séances d’Aqua-respiration en bassin d’eau de mer. La cure comprend aussi 4 séances de cryothérapie corps entier pour soulager la douleur par le froid. Unique en Bretagne.

Thalazur Carnac : cure Thalasso Santé Dos Bio (6 jours, 22 soins). 1 bilan kiné, 3 séances kiné (massages et rééducation avec travail sur ballon selon la technique de l’Ecole du Dos), 9 soins marins individuels, 3 soins d’hydrothérapie personnalisés, 6 rééducations spécifiques en piscine. Egalement disponible en 4 jours et 15 soins pour les actifs ou une piqûre de rappel. L’alternative ayurvédique : la cure Prasama (5 jours, 13 soins) qui associe notamment 3 soins marins, 1 shirodara bio, 2 Kati Basti bio (dos), 1 marma bio, 1 séance de yoga en individuel… Nouveau et inédit dans la région.

Les Thermes Marins de Saint-Malo : cure Mer & Soin du Dos (6 jours, 24 soins) : 9 soins d’hydrothérapie en cabine, 3 enveloppements d’algues, 6 séances de kiné en cabine (massage ou rééducation), 3 séances de rééducation en piscine, 3 séances encadrées de gymnastique spécifique dos ou ballon de Klein. Séjour premium proposé en 12 jours et 48 soins.

Le Miramar La Cigale : cure Sérénité Santé Dos (6 jours, 24 soins) : 12 soins marins individuels (dont 3 enveloppements à la boue marine ou à la spiruline fraîche, une exclusivité), 3 piscines lombaires, 3 massages kiné, 3 lits hydromassants, 3 séances de Pilates.

Quiberon Thalassa sea & spa : cure Essentiel Dos (6 jours, 24 soins) : 9 soins marins individuels, 3 activités coachées en bassin ou en salle, 3 massages thérapeutiques personnalisés, 6 séances coachées de réharmonisation en bassin, 3 séances de rééducation kiné individuelles en salle ou bassin.

Relais Thalasso Le Château des Tourelles : séjour Premium Santé Souplesse articulaire et Dos (6 jours, 27 soins) : 22 soins marins (dont 6 applications de boue marine spécifique), 5 Aqua-activités (Aqua-Respiration, Aqua-Stretching, Posturologie, Aqua-Qi, Aqua-Sophrologie). Accompagnement diététique, conférence sur la micronutrition, coaching sportif et prise en charge dans une mini-thalasso individuelle.

Thalasso & Spa Barrière Le Royal by Thalgo : programme Dos (6 jours, 27 soins) : 9 soins marins individuels, Ecole du Dos (3 ateliers animés par le médecin, 3 séances d’exercices avec un kiné, 1 séance d’étirements selon la méthode Mézieres, une nouveauté 2018), 3 massages-modelages, 6 activités et soins collectifs en piscine, 1 bilan clinique, 1 consultation diététique (selon avis médical). La cure comprend aussi 2 séances de relaxation de Jacobson.

Thalasso & spa Castel Clara Belle-Ile : cure Mer et Rééducation… spéciale dos (6 jours, 24 soins) : 12 soins marins, 2 massages kiné spécifiques, 2 séances Mézières, 6 rééducation en piscine avec un kiné ou jets sous-marins, modelage ou réflexologie plantaire. Cure proposée d’avril à septembre.

*Etude IFOP menée pour l’association française de chiropraxie du 15 au 17 novembre 2017 auprès d’un échantillon de 1018 répondants représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus (représentativité assurée par la méthode des quotas sur le sexe, l’âge, la région, la taille d’agglomération et la CSP).

Photos : ©Thalazur Carnac ; ©Valdys Roscoff ; ©Thalasso & Spa Barrière by Thalgo La Baule / Fabrice Rambert

 

 

 

/var/www/vhosts/thalasso-bretagne.fr/httpdocs/voy_content/themes/thalasso-bretagne/single.php