Nutrition

Les thalassos au régime « sans »

Sans gluten, sans lactose, sans protéines animales… L’alimentation «sans» fait de plus en plus d’adeptes. L’univers de la thalasso n’échappe pas à cette tendance. A table !

Le constat – De plus en plus de consommateurs, des femmes et des sportifs notamment, sont adeptes d’un régime «sans». Dans le passé, c’était sans sucre, sans graisses ajoutées, sans sel. Aujourd’hui, c’est aussi sans gluten, sans lactose, sans protéines animales. Et c’est souvent par choix ! «Les personnes intolérantes ou allergiques sont prises en charge depuis longtemps dans les centres de thalasso, note Martial Denêtre, directeur général de Carnac Thalasso & Spa resort. Ce qui a changé ces dernières années, c’est que de plus en plus de clients en font la demande, alors qu’ils ne souffrent ni d’intolérance, ni d’allergie».

Les raisons – L’alimentation industrielle, les scandales alimentaires, l’évolution des connaissances sur les besoins de l’organisme (beaucoup de personnes mangent trop de viande, notamment), la maltraitance animale, aussi, expliquent ce changement radical d’hygiène de vie d’une partie de la population. Objectif ? «Nettoyer» l’organisme, lui insuffler une nouvelle énergie. Et, au-delà, optimiser son capital santé dans un souci de prévention – ou de performances pour les sportifs.

Quelques adresses – Aux Thermes Marins de Saint-Malo, au Castel Clara à Belle-Ile ou encore à la Thalasso & Spa Barrière Le Royal by Thalgo de La Baule, des plats sans gluten sont ainsi proposés à la carte et à la demande. Au Spa Marin du Val André, un petit-déjeuner sans gluten et sans lactose est accessible en libre-service depuis plus d’un an.

La palme revient àLa thalasso de Carnac, où des menus sans gluten et sans lactose sont servis aux trois repas quotidiens dans le cadre de la nouvelle cure Thalasso Détox Bio. Les autres curistes peuvent aussi en bénéficier, à la demande.

Dans l’assiette : crackers et purée d’amandes, thé vert et jus de carottes au petit-déjeuner ; tarte fine de courgettes, pulpe de tomates vertes vinaigrées, colin à la grémolata et purée fine de fenouil au déjeuner ; consommé de poireaux aux huîtres creuses de la baie et pomme au four au dîner. A noter que des menus végétariens et vegan (excluant tout apport animal) sont également servis par l’établissement. Le tout est à base de produits bio et locaux : une autre tendance de consommation qui n’en finit pas de faire des adeptes.

Crédit photos : Pixabay, Carnac Thalasso & Spa resort

 

 

/var/www/vhosts/thalasso-bretagne.fr/httpdocs/voy_content/themes/thalasso-bretagne/single.php