France, Finistere (29), Brignogan-Plages, l'eau turquoise de la grande plage sur la Cote des Legendes au coeur du Pays paganFrance, Finistere (29), Brignogan-Plages, l'eau turquoise de la grande plage sur la Cote des Legendes au coeur du Pays pagan
©Brignogan-Plages |BERTHIER Emmanuel
Pourquoi une thalasso en Bretagne ?La Thalasso en Bretagne, un concentré de bienfaits !

Pourquoi une thalasso en Bretagne ?

Au commencement, il y a la mer, puissante, nourricière, réparatrice. Les eaux de la Manche comme de l’Atlantique sont infiniment riches en molécules libérées par le plancton, les algues et les oligoéléments. Toujours en mouvement avec le cycle des marées, la mer est une source de bienfaits.

Le climat marin

Pureté de l’air, taux d’humidité haut et stable, pression atmosphérique élevée, vent, ensoleillement favorable à la synthèse de la vitamine D : le climat marin est bénéfique pour la santé. Chargés en ions négatifs et en oligo-éléments, l’air marin et les embruns agissent comme des aérosols naturels et diffusent leurs bienfaits dans l’organisme. En Bretagne, l’atmosphère est plus iodée qu’ailleurs du fait des marées. Son action sur la thyroïde et sur le système nerveux s’en trouve renforcée.

L’eau de mer

En Bretagne, le marnage est l’un des plus importants au monde. Les marées se succèdent, brassant des eaux riches en sels minéraux, en oligo-éléments, en plancton – reconnu pour ses vertus antibactériennes et antivirales – et en ions négatifs qui rechargent le corps en énergie.

L’eau de mer est pompée au large des côtes, puis acheminée par canalisations vers les centres de thalasso où elle fait l’objet de contrôles réguliers. Elle est ensuite filtrée et chauffée aux environs de 35° pour permettre aux différents éléments de pénétrer dans le sang par les pores de la peau. L’eau de mer est vivante et perd ses propriétés au-delà de 48h, d’où la nécessité de la renouveler en permanence.

Les boues marines

Les boues marines sont constituées d’éléments marins et terrestres sédimentés. Elles sont particulièrement riches en sels minéraux, en oligo-éléments, en vitamines et en oxygène. Elles s’utilisent en cataplasmes ou directement sur le corps.

Mélangées à l’eau de mer, les boues marines captent les toxines et purifient l’organisme en douceur. Elles ont également un fort pouvoir antalgique.

Les algues marines

Dans les centres de thalasso bretons, les algues proviennent essentiellement des côtes locales où elles sont récoltées fraîches, en profondeur. Elles se répartissent en quatre grandes familles : brunes, rouges, bleues et vertes.
Les algues brunes (fucus, laminaires) sont les plus utilisées en thalasso pour leurs vertus fortifiantes, reminéralisantes et hydratantes. Le fucus a aussi des propriétés détoxifiantes et amincissantes. Elles se présentent sous la forme de crèmes, de poudres, de cataplasmes… Les algues marines renferment 10 000 fois plus d’iode que l’eau de mer.

 

Qui fait quoi ?

  • L’iode : elle agit sur la thyroïde, le système nerveux et le métabolisme des graisses.
  • Les ions négatifs : ils relancent l’énergie.
  • Le magnésium : il favorise la détente et le sommeil.
  • Le calcium : il renforce le capital osseux.
  • Le potassium : il nourrit la fibre musculaire.
  • L’oxygène : il stimule les capacités respiratoires.

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer