Evénement

La Route du Rhum 2018 : 40 ans déjà !

C’est l’une des courses au large les plus populaires. Cette année, La mythique Route du Rhum fête ses 40 ans. Départ de Saint-Malo le 4 novembre prochain.

Dès sa première édition, cette transatlantique unique avait marqué les esprits avec la disparition en mer d’Alain Colas et le duel Mike Birch / Michel Malinovski, remporté sur le fil (98 secondes seulement !) par le navigateur canadien sur son petit trimaran… Mike Birch, Florence Arthaud en 1990, Laurent Bourgnon en 1994 et 1998, mais aussi Michel Desjoyeaux en 2002, Lionel Lemonchois en 2006, Franck Cammas en 2010, Loïc Peyron en 2014 (qui détient le record avec une traversée en 7 jours et un peu plus de 15 heures)… 40 ans après sa conception par Michel Etevenon, La Route du Rhum-Destination Guadeloupe donne de nouveau rendez-vous pour une traversée en solitaire de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Comme tous les quatre ans, la cité corsaire vibrera pendant dix jours au rythme de la course qui, depuis ses débuts, fait la part belle à la diversité. A côté des multicoques géants, témoins des dernières avancées en matière de technologie et d’architecture, s’aligneront en effet des monocoques et des coursiers de taille plus modeste (à partir de 39 pieds). Cette année, ils seront répartis dans 6 catégories au lieu de 5 précédemment.

Une centaine de solitaires, skippers amateurs et têtes d’affiche, sont attendus sur la ligne de départ le dimanche 4 novembre : Thomas Coville, François Gabart, Sébastien Josse, Francis Joyon et tous les autres aventuriers des mers. Une transat mythique, un spectacle impressionnant. Et un événement populaire, qui draine des milliers de personnes à Saint-Malo et sur le littoral pour assister au ballet des voiles le jour du départ ou aller à la rencontre des navigateurs et de leurs teams. Ouverture du Village le 24 octobre.

Les hôtels & centres de thalasso les plus proches : Thermes Marins de Saint-Malo, Novotel Dinard Thalassa sea & spa, le Spa Marin du Val André Resort.

Photo : ©Yannick Le Gal – CRTB

/var/www/vhosts/thalasso-bretagne.fr/httpdocs/voy_content/themes/thalasso-bretagne/single.php