Cure de thalasso

La Cure Fondamentale du Dr Bagot, hommage au pionnier

Père fondateur de la thalassothérapie, le Dr Bagot a œuvré toute sa vie à améliorer la santé de ses patients au centre de Roscoff. Une cure lui est désormais dédiée au sein des établissements Valdys : un retour aux fondamentaux de la thalasso.

Qui ? Louis-Eugène Bagot est né en 1862 à Broons, dans les Côtes d’Armor. D’abord médecin de la Marine, il s’installe à la fin des années 1880 dans le Nord-Finistère, où il exerce comme médecin généraliste à Saint-Paul-de-Léon et à Roscoff. Ce passionné de climatologie crée en 1899 un « institut marin » à Roscoff, l’institut de Rockroum, pour la qualité de l’air et de l’eau des lieux. Convaincu des bienfaits de l’eau de mer chauffée, des algues et du climat marin (riche en iode) sur les rhumatismes, il élabore une méthode de soins par hydrothérapie marine : bains d’eau de mer chauffée (aux effets antalgiques et relaxants), mouvements dans l’eau, bains d’algues, douches d’eau de mer… Ainsi est né le premier centre de thalassothérapie en Europe.

Mais encore… Dans les années 50, son fils, le Dr René Bagot, prend la relève. Il marque l’histoire de la thalasso avec la création d’un massage manuel qui associe hydrothérapie marine et palper-rouler, une technique de massage qui permet notamment de soulager les douleurs (et d’agir sur la cellulite !) en pétrissant la peau de manière à former des plis. Ce soin est toujours proposé dans les thalassos Valdys de Roscoff, Douarnenez et Baie de La Baule à Pornichet.

Quoi et pour qui ? La cure Fondamentale du Dr Bagot se compose de 20 soins répartis sur 5 jours pour soulager l’organisme, le rééquilibrer et faire le plein d’énergie. Elle est basée sur les bienfaits de l’eau de mer, des algues, des boues marines et de l’air marin, les fondements de la thalasso, et offre un véritable bain d’oligo-éléments : remise en forme assurée ! Elle s’adresse donc à un large public. Pour les contre-indications, se renseigner auprès de son médecin traitant.

Quels soins ? Au programme : reminéralisation avec 5 enveloppements de boues marines, 3 bains hydromassants aux cristaux de mer ou à la gelée d’algues, 2 douches à jet massantes et 2 pluies marines ; régénération avec 3 palpers-roulers, le fameux soin créé par le Dr René Bagot, une exclusivité Valdys ; revitalisation et tonification avec 3 séances d’aqua-kiné en piscine et 2 marches oxygénantes en bord de mer. Le séjour inclut aussi une visite médicale et un bilan de fin de cure. Côté nutrition, des menus frais et bien-être sont élaborés pour détoxifier l’organisme, le booster et reconstituer ses défenses grâce à des apports étudiés en omégas 3, vitamines, fibres, minéraux, protéines…

Où ? Dans les thalassos Valdys Roscoff, Douarnenez et Baie de La Baule à Pornichet.

Visuels : ©Valdys

En savoir plus sur les thalassos Valdys Roscoff, Valdys Douarnenez et Valdys Baie de La Baule Pornichet

/var/www/vhosts/thalasso-bretagne.fr/httpdocs/voy_content/themes/thalasso-bretagne/single.php