Activités physiques

Je me bouge pendant ma cure de thalasso !

L’activité physique est essentielle pour rester en bonne santé. Dans les centres de thalasso en Bretagne, le choix est large entre Aquagym, fitness, stretching, marche, Pilates, yoga… Mais connaissez-vous l’Alter G, le TRX et le Bungy Pump… ?

L’Alter G – Cette machine hi tech (photo ci-dessus) a été mise au point par la Nasa pour que les astronautes puissent se maintenir en forme dans l’espace. Signe particulier ? Sur ce tapis de course pas comme les autres, l’utilisateur s’exerce dans des conditions d’apesanteur, grâce à une ceinture d’attache et à une housse pneumatique remplie d’air. Du coup, son poids est allégé : de 0 à 80 %, tout dépend de l’objectif visé. L’Alter G respecte le mouvement naturel de la marche et de la course, sans risque de chute ni de chocs répétés sur les articulations. C’est un appareil idéal pour s’entrainer à la course (jusqu’à 19 Km/H) et pour travailler son endurance. Mais aussi pour rééduquer les membres inférieurs après une fracture de la cheville ou du genou, par exemple, ou pour entamer une cure minceur pour les personnes en surpoids. L’effort est beaucoup plus facile et sans douleur !

Où ? Au Sofitel Thalassa sea & spa Quiberon.

Le TRX – C’est au cours d’une mission que Randy Hetrick, membre d’un commando d’élite dans la US Navy, a l’idée d’attacher les sangles de son parachute à un arbre pour s’entrainer physiquement. Il réalise alors une série d’exercices en suspension, en utilisant le poids de son corps et la force de ses bras : ainsi est né le TRX…
Cette activité très complète combine renforcement musculaire et exercices de cardio. Elle se pratique en salle et en extérieur, à l’aide de deux sangles que l’on accroche à une porte, sur un mur ou sur un arbre. Les mouvements s’enchaînent alors de façon plus ou moins intensive, en faisant travailler ensemble tous les groupes musculaires. Bras, épaules, dos, pectoraux, fessiers, jambes, cuisses, abdos, tout y passe ! Les bénéfices sont multiples (renforcement musculaire en profondeur, travail sur l’équilibre, etc.) et les impacts sont limités : c’est mieux pour les articulations. Une activité ludique, adaptable à tous les niveaux et praticable à tout âge.

Où ? Au Spa Marin du Val André Thalasso Resort – cours collectifs de 45 minutes, 3 personnes maximum – Accessibles aux curistes, aux résidents du resort et aux abonnés de la salle de fitness.

Le Bungy Pump – On peut les apercevoir régulièrement, en petits groupes, sur la plage de la Baule… Cette autre version de la marche nordique se pratique en plein air, à l’aide de bâtons équipés d’un système à pompe qui propulse le corps en avant, comme un ressort. Du coup, la marche est plus tonique et plus dynamique : quasiment tous les muscles sont sollicités, y compris ceux des bras et notamment les triceps. Le Bungy Pump est accessible à tous, quelle que soit sa condition physique.  Il stimule les fonctions pulmonaires et cardio-vasculaires, et permet de se renforcer musculairement tout en brûlant des calories (600 cal./heure versus 700 pour un footing). Cette activité très agréable (et sportive à un bon rythme) peut également être recommandée en cas de rééducation ou de troubles de l’équilibre car elle sollicite la coordination des membres inférieurs et supérieurs. A chacun son objectif !

Où ? Au Barrière Thalasso & Spa Le Royal à La Baule – cours collectifs de 45 mn, deux fois par semaine – Ouverts à tous.

Photos : ©Thalassa sea & spa Quiberon / F.Rambert ; ©Spa Marin du Val André Thalasso Resort ; ©Barrière Thalasso & Spa Le Royal la Baule

/var/www/vhosts/thalasso-bretagne.fr/httpdocs/voy_content/themes/thalasso-bretagne/single.php