Publication

Diététique Gourmande à Saint-Malo

Les Thermes Marins de Saint-Malo livrent quelques-uns de leurs secrets de cuisine dans un ouvrage réalisé à quatre mains par Patrice Dugué et Pascal Pochon. Son titre : Diététique Gourmande. Vite, on plonge… !

Patrice- Dugué-Thermes Marins-Saint-MaloTaboulé à base d’un mélange de céréales, de curry et de moules de bouchot. Lotte cuite à la vapeur accompagnée de boulghour de sarrasin sur son coulis d’huîtres. Pommes rôties sur sablé de noisette et sa marmelade de myrtille… Aux Thermes Marins de Saint-Malo, la gourmandise n’est plus un vilain défaut grâce à l’inventivité «zéro kilo» de Patrice Dugué (photo ci-contre) et de Pascal Pochon (photo ci-dessous). Le premier est chef des cuisines et officie au sein de l’institution malouine depuis plus de 30 ans. Le second est tout aussi fidèle et arbore la double-casquette de chef pâtissier et de maître chocolatier. Tous deux livrent aux amoureux de la table, 30 recettes légères dans un ouvrage publié aux éditions de La Martinière.

Pascal-Pochon-Thermes Marins-Saint-MaloFaciles à réaliser, elles puisent leurs saveurs allégées dans les produits du terroir et de la mer, en tenant compte des saisons. Jusqu’ici, c’était au restaurant La Verrière, rénové récemment, que l’on pouvait déguster ces assiettes à la fois diététiques et gourmandes : aux Thermes Marins de Saint-Malo, les équipes cultivent avec constance l’art de vivre et du bien-être. «Nous ne sommes pas dans la privation : les saveurs sont là, les assiettes sont jolies. La diététique, ce n’est ni fade, ni triste, ni inesthétique», affirme le Maître restaurateur.

Désormais, elles s’invitent aussi sur nos tables grâce à ce bel ouvrage qui recèle d’informations et d’astuces : les atouts santé des aliments, le nombre de calories par plat, les recommandations des deux chefs pour une cuisine light et appétissante – les desserts de Pascal Pochon présentent 30 à 50 % de calories en moins ! Ce livre abondamment illustré consacre aussi de nombreuses pages aux Thermes Marins de Saint-Malo, à son environnement, aux fondamentaux de la thalasso… Une véritable balade culinaire au pays des corsaires et de Chateaubriand.

Diététique gourmande, Les Thermes Marins de Saint-MaloEditions de la Martinière. Texte d’Anne Ducroq, photographies d’Iris L. Sullivan – 160 pages, 30 € – En vente en librairie et sur le site internet des Thermes Marins de Saint-Malo.

Photo La Verrière ci-dessous : Simon Bourcier

En savoir plus sur Les Thermes Marins de Saint-Malo

thermes-marins-saint-malo-restaurant-la-verrièreV- Simon- Bourcier

/var/www/vhosts/thalasso-bretagne.fr/httpdocs/voy_content/themes/thalasso-bretagne/single.php