Recette

Des algues dans l’assiette avec le chef Mikael Amisse

Elles sont riches en minéraux (fer, magnésium, calcium…), en antioxydants, en iode, en protéines et en vitamine B12. A la Thalasso & Spa Barrière Le Royal La Baule, le chef Mikael Amisse est un fervent adepte de ce qu’il appelle l’Algo cuisine.

Toujours à la recherche de nouvelles espèces comestibles et de nouveaux usages, il les utilise pour apporter une touche marine à ses recettes bien-être, dans les menus de la cure de thalasso Détox (pour remplacer les matières animales) et dans certains plats servis à la carte… Toujours en tandem avec les diététiciennes de l’établissement pour respecter l’équilibre alimentaire. Voici sa recette de lentilles corail au lait de coco et citron vert, céviché de bar : elle est pleine de saveurs et facile à réaliser !

Recette pour 6 personnes :

Ingrédients :

Lentilles corail : 200 gr
Kombu breton : 100 gr
½ carotte
1 tomate
½ gousse d’ail
1 échalote
1 citron vert
Huile d’olive : 1 c. à café
Bar en filets de 250 gr
Lait de coco : 50 gr
30 cl d’eau

Préparation :

Faire revenir dans une casserole, la carotte et la moitié de l’échalote dans un fond d’huile d’olive.

 

Ajouter les lentilles, les faire nacrer quelques secondes, puis ajouter 30 cl d’eau et les 100 gr de kombu breton. Laisser cuire 15 mn environ et mettre au frais.

Retirer la peau de la tomate en la plongeant dans de l’eau bouillante 5 à 8 secondes, puis dans de l’eau glacée. La couper en 4, retirer les pépins et la couper en petits dés.

Faire revenir dans une casserole la gousse d’ail et l’autre moitié de l’échalote dans un fond d’huile d’olive quelques minutes. Ajouter la tomate, puis le lait de coco. Laisser mijoter à feu doux et mettre au frais.

Mélanger à froid les lentilles et le mélange de tomate au lait de coco, rectifier l’assaisonnement et râper le zeste du citron vert.

Couper en gros cubes le bar. Le mettre dans un bol, presser le jus du citron, assaisonner et mélanger.

Pour le dressage : mettre les lentilles dans une assiette creuse, disposer les cubes de bar et décorer de quelques herbes de saison.

Le savez-vous ? Le kombu breton est également appelé Laminaria Digitata. Cette grande algue brune abonde en Bretagne où elle vit fixée sur les rochers. Sa collecte s’effectue de mai à octobre par bateau. Elle est aussi très utilisée dans les soins de thalasso pour ses vertus fortifiantes, reminéralisantes et minceur !

Photos : ©Laurent Fau, Studio des Fleurs

En savoir plus sur la Thalasso & Spa Barrière Le Royal La Baule

/var/www/vhosts/thalasso-bretagne.fr/httpdocs/voy_content/themes/thalasso-bretagne/single.php