Tendance

Cures détox en thalasso !

Naturellement détoxinante, la thalasso permet de purifier l’organisme et de le revitaliser. Plus ciblées, les cures détox se multiplient et deviennent de plus en plus pointues. Debrief.

Le constat – Notre organisme est conçu pour pouvoir éliminer les toxines qu’il produit lors de la digestion ou en réaction aux agressions extérieures. C’est le rôle du foie, des reins, des intestins, des poumons, de la peau. Parfois, il peine à éliminer l’excès de déchets sécrétés sous l’effet cumulé de la malbouffe, d’un excès de médicaments, du tabac, des pollutions multiples, des métaux lourds, mais aussi de la sédentarité et du stress. D’où l’apparition de différents symptômes : problèmes digestifs, prise de poids, désordres cutanés, réactions allergiques, fatigue chronique…

bretagne thalasso soin boue marineLa thalasso naturellement détox – Rien de tel qu’une cure de thalasso pour aider l’organisme à se purifier et à se relancer. «La thalasso est détox par définition, explique le Dr Marie-Luce Fleury, médecin référent à la thalasso de Douarnenez. Les soins de thalasso favorisent l’élimination des toxines grâce à l’action conjuguée des algues, de l’eau de mer et du massage mécanique des jets. Ils activent les retours veineux et la circulation sanguine, exercent une action drainante, accentuent la diurèse, reminéralisent l’organisme».

Les bienfaits d’une cure spécifique – Ajoutez-y une alimentation saine et rééquilibrée, des activités physiques, une sélection de soins détoxifiants ciblés, une approche anti-stress et l’effet  «break» de la cure. De quoi nettoyer l’organisme débordé et lui insuffler une nouvelle énergie, tout en faisant le plein de bons conseils. «Une cure centrée sur la détox permet de donner l’impulsion pour une hygiène de vie meilleure, c’est un excellent point de départ», estime le Dr Fleury.

Un centre sur deux – en Bretagne, un centre de thalasso sur deux propose aujourd‘hui une cure détox. C’est le cas notamment des Thermes Marins de Saint-Malo, de la Thalasso & Spa Barrière Le Royal La Baule et du Spa Marin du Val André. Partout, une sélection de soins et d’activités pointus est proposée : modelage énergétique chinois et longe côte à Saint-Malo, shiatsu et méditation de pleine conscience à La Baule, ostéopathie détox, réflexologie et drainage énergie à Pléneuf-Val-André… Une mini-cure de trois jours figure aussi au programme des Thermes Marins de Perros-Guirec et du Castel Clara à Belle-Ile.

cure-fitnext-valdysParmi les nouveautés 2017, la cure Fitnext® – Cette cure inspirée du milieu sportif a été conçue en partenariat avec Erwan Menthéour, ex-cycliste reconverti en coach sportif et nutritionnel. Elle démarre par trois jours de monodiète à base de pommes bio – crues, cuites, râpées, en purée… – afin de purger l’organisme et de stimuler le métabolisme. Bilan personnalisé, rééquilibrage alimentaire, soins marins, cardio-training, renforcement musculaire, yoga, cryothérapie corps entier, modelages dont le Chi Nei Tsang du ventre : le séjour se décline en 3, 6 ou 9 jours à la thalasso Valdys de Douarnenez, de Roscoff et Baie de La Baule à Pornichet.

Sans gluten et sans lactose – à la thalasso de Carnac, le chef Pierre-Yves Lorgeoux et le diététicien Gilles Dreux ont concocté à quatre mains les menus de la nouvelle cure Thalasso Détox Bio qui excluent gluten et lactose. «Le gluten n’est pas néfaste en lui-même. Seulement, notre organisme n’a pas réussi à s’adapter aux transformations structurelles des aliments : farines enrichies, maïs muté… De ce fait, nos enzymes digestives ne reconnaissent plus le gluten originel et ne le digèrent plus aussi bien», explique Gilles Dreux. Outre les soins thalasso, ce séjour comprend massage Chi Nei Tsang, drainage lymphatique, Pilates, marche, ateliers d’automassage et cours de cuisine saine et plaisir. A découvrir à partir de janvier.

Visuel du haut : © Spa Marin du Val André; visuel du bas : © Valdys

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

/var/www/vhosts/thalasso-bretagne.fr/httpdocs/voy_content/themes/thalasso-bretagne/single.php