Forme & thalasso

Cinq conseils pour booster vos défenses

L’automne a pointé le bout de son nez… Pour renforcer votre organisme et résister aux attaques du froid, offrez-vous une cure ou un week-end de thalasso. Et suivez les conseils de Carole Le Garrec, naturopathe à la thalasso & spa du Castel Clara à Belle-Ile.

  • Démarrez votre journée par un grand verre d’eau : ce rituel vous permettra de détoxifier votre organisme. L’eau doit être à température ambiante, voire tiède, c’est encore mieux, précise cette titulaire d’un DU d’homéopathie. On oublie le citron – acidifiant ou basifiant – qui ne convient pas à toutes les constitutions. Sauf s’il vous a été recommandé par votre naturopathe…!
  • Optez pour des super aliments : chaque matin, on renforce ses défenses immunitaires avec de la spiruline gorgée de protéines, d’acides gras, de fer, ou avec de la gelée royale riche en glucides, lipides, protéines, minéraux, acides gras essentiels… Ce concentré de bienfaits issu de la ruche améliore aussi la résistance au stress et les performances (physiques,  intellectuelles). Evitez les capsules et autres gélules : «la gelée royale se prend fraîche et se conserve au frigo. Lorsqu’elle est en ampoule, elle est chauffée et perd ses qualités nutritionnelles», précise Carole Le Garrec.
  • Faites le plein de vitamine C et d’anti-oxydants avec des baies de goji, par exemple. Cette petite baie orangée venue de Chine est utilisée depuis des millénaires. Bourrée d’antioxydants et de minéraux, elle vous redonnera aussi du tonus.
  • Adaptez votre alimentation : privilégiez les crudités et les légumes à chaleur douce comme la salade, les brocolis, les haricots verts… Optez pour des aliments riches en «bonnes graisses» et en oméga 3 : huiles de colza, de lin, de germe de blé, sardines, maquereaux, truites, céréales et légumineuses semi-complètes (lentilles corail, haricots blancs)… Vous pouvez aussi saupoudrer vos plats et vos salades de graines de sésame (riches en protéines) ou de lin doré (omégas 3 et 6). Attention : pour bénéficier de leurs vertus, n’oubliez pas de les moudre à l’aide d’un pilon.
  • Pensez à effectuer une activité physique de 30 minutes à l‘extérieur et de vous oxygéner tous les jours: cela activera – notamment – votre système immunitaire, indique Carole Le Garrec. Evidemment, rien ne vaut une marche ou un footing sur les sentiers côtiers pour faire le plein d’air pur, d’ions négatifs et d’oligo-éléments.
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