Culture thalasso

Bientôt les grandes marées d’automne !

Les grandes marées sont un spectacle extraordinaire sur les côtes bretonnes. Et si vous profitiez de ce phénomène naturel pour vous offrir une cure ou un week-end thalasso ?

Les marées, c’est quoi ?  Les marées rythment la vie du littoral sur la côte Atlantique et dans la Manche. Toutes les six heures, la mer se retire plus ou moins loin sur les grèves et les plages, puis elle remonte dans un incessant va-et-vient aux effluves iodées. Ce phénomène naturel est dû à l’attraction qu’exercent la lune et le soleil (dans une moindre mesure) sur la terre : la surface des océans se déforme, les eaux se soulèvent puis se dilatent.

Une marée, ça se mesure comment ? Pour mesurer l’importance des marées, on utilise un système de coefficients dont l’échelle est comprise entre 20 (basse mer) et 120 (pleine mer). A partir du coefficient 100 (certains disent 90), il s’agit de grandes marées. Le niveau atteint rarement 120 : on parle alors de marée du siècle. La dernière a eu lieu en 2015. La prochaine est attendue en… 2033 !

Les grandes marées, c’est quand ? Les grandes marées (ou marées de vives eaux) ont lieu à la pleine lune et à la nouvelle lune. Les plus spectaculaires interviennent aux équinoxes d’automne et du printemps, lorsque la lune et le soleil sont dans l’alignement de la terre. L’attraction est alors à son maximum et les coefficients atteignent des sommets : la mer se retire très loin et monte très haut. Pour peu que le vent s’en mêle, le spectacle est grandiose !

Les prochains rendez-vous, c’est à quelles dates ? Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre, du samedi 4 au lundi 7 novembre, et du dimanche 3 au mercredi 6 décembre. Les centres de thalasso en Bretagne sont idéalement situés sur le littoral : une destination toute trouvée pour en profiter !

Crédit photos : © CRTB ; © CRTB – Yannick Le Gal

 

/var/www/vhosts/thalasso-bretagne.fr/httpdocs/voy_content/themes/thalasso-bretagne/single.php