Conseils

Comment bien réussir sa cure thalasso

Pour profiter pleinement de votre cure de thalasso, quelques recommandations s’imposent… Réservations, séjour sur place, la panoplie du bon curiste : suivez le guide…!

Bien préparer son séjour

  • Vous êtes sportif ? Musées addict ? Fan des destinations nature ? Avant d’opter pour une cure, choisissez bien votre destination en fonction de vos centres d’intérêt. Pendant la cure, les soins sont délivrés par demi-journée, le matin ou l’après-midi, ce qui vous laisse du temps pour vous. Si vous avez une préférence, précisez-le à la réservation.
  • Une fois le centre de thalasso choisi, interrogez-vous sur vos envies : type d’hébergement, vue sur mer ou pas, pension complète ou demi-pension, accès direct au centre de thalasso… C’est l’ensemble de ces éléments qui fait le succès d’un séjour, et qui détermine le niveau de son prix.
  • Vous ne partez pas seul ? A la réservation, renseignez-vous sur les services et les gratuités offertes à votre accompagnant ou à vos enfants : accès au parcours marin, à la salle de fitness, aux cours d’aquagym… Attention : tous les centres n’ont pas de garderie pour les petits.

Prévoir le transport et l’hébergement

  • thermes-marins-saint-malo-restaurant-la-verrièreV- Simon- BourcierCertaines destinations sont situées à proximité d’une gare ou d’un aéroport, d’autres pas. Avant de prendre votre billet, informez-vous sur les navettes mises en place.
  • L’hébergement sur place n’est jamais obligatoire… sauf, bien sûr, si vous souhaitez accéder aux soins directement de votre chambre en peignoir : un vrai confort ! Certains établissements proposent plusieurs catégories d’hôtels, intégrés ou pas, et parfois des formules de résidence (hôtelière ou pas). Une solution prisée des familles.
  • Quelle que soit leur catégorie, tous offrent des tarifs étudiés en demi-pension et en pension complète. Option gastronomique, diététique (avec supplément parfois), buffet… : à vous de choisir !

Bien profiter de sa cure de thalasso

  • thalassa-sea-spa-dinardPour profiter pleinement des bienfaits d’une cure, il est conseillé d’opter pour six jours au minimum. Compter trois soins en moyenne chaque jour (hors prestations supplémentaires). Les séjours plus courts ont aussi leur utilité : pause détente, coup de pouce pour démarrer un plan minceur, parenthèse bien-être à deux…
  • Les bénéfices d’une cure de six jours durent généralement six mois. Si vous le pouvez, offrez-vous une cure deux fois dans l’année. Profitez de l’automne pour faire le plein d’énergie : vous serez mieux armé pour affronter l’hiver et pour résister aux rhumes et attaques virales.
  • A votre arrivée, un planning vous sera remis avec le détail de votre cure : soins, horaires, lieu… Soyez ponctuel, surtout en haute saison, et conservez-le pendant toute la durée de votre séjour.
  • Un temps de repos est toujours prévu entre les soins pour récupérer. Prévoyez de la bonne lecture pour vous détendre entre deux. Et n’oubliez pas de boire de l’eau ou de la tisane, pour bien vous hydrater et aider votre organisme à éliminer (diurèse).
  • Généralement, un coup de fatigue survient au bout de trois jours. C’est normal : le corps s’adapte, l’organisme sollicité par les soins élimine les toxines, le mental lâche. L’énergie revient très vite !

S’équiper en toutes circonstances

  • pornichetthalassocom-8Prévoir au moins deux maillots de bain, des tenues de sport, des chaussures pour la gym, le running, les balades… L’activité physique fait partie intégrante d’une cure, au même titre que l’oxygénation au grand air marin.
  • Pensez à prendre un bonnet de bain, souvent obligatoire, et des sandales en plastique. Certains centres les mettent à disposition gratuitement : informez-vous à la réservation. Les peignoirs et les serviettes sont généralement fournis.

Crédit photos : © Thalasso & Spa Royal La Baule by Thalgo ; © Thermes Marins de Saint-Malo ; © Novotel Thalassa Sea & Spa Dinard ; © Valdys Thalasso baie de la Baule Pornichet

/var/www/vhosts/thalasso-bretagne.fr/httpdocs/voy_content/themes/thalasso-bretagne/single.php