Cures thalasso

Ayurveda & thalasso, l’alliance de l’Ouest et de l’Orient…

Ayurvéda et massages ayurvédiques : on en parle dans les médias et on en propose dans les spas, mais c’est quoi au juste ? Le point sur cette médecine traditionnelle venue d’Inde avec Karen Boisnel, responsable du Spa Marin à Thalazur Carnac.

L’Ayurveda, c’est quoi ? C’est à la fois une médecine traditionnelle, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), et un art de vivre qui prône l’harmonie avec soi et la nature. Né en Inde il y a plus de 5000 ans, l’Ayurvéda est une médecine holistique qui envisage l’homme dans sa globalité, corps et esprit. Fondée sur la prévention et la personnalisation des soins, elle s’appuie sur différentes techniques complémentaires pour rétablir les grands équilibres : nutrition, phytothérapie, massages, respiration, méditation, yoga… En France, l’Ayurveda est surtout connu comme une pratique de bien-être à travers les massages qui sont délivrés dans les spas. Quasiment tous les centres de thalasso & spa en proposent en Bretagne !

Vous avez dit… « dosha » ? Ils sont au centre de l’Ayurveda. Les « doshas » sont les énergies vitales qui régissent l’ensemble de nos processus physiologiques et psychologiques, et qui définissent notre constitution naturelle. Il existe trois grands doshas : Vata, Pitta, Kapha. Tous les trois sont présents en chacun de nous, à des degrés différents. Lorsqu’il y a déséquilibre, les dysfonctionnements et les maladies apparaissent… Selon les préceptes ayurvédiques, les doshas sont reliés aux 5 éléments fondamentaux, constitutifs de l’univers : l’éther (ou espace), l’air, le feu, l’eau et la terre. Les éléments majeurs de Vata sont l’air et l’éther, ceux de Pitta, le feu et l’eau, et ceux de Kapha, l’eau et la terre.

Et vous, quel est votre « profil doshique »…? Un bilan personnalisé permet de déterminer votre ou vos doshas dominants, et d’identifier ainsi votre constitution naturelle. C’est ce qu’on appelle le profil doshique. Tout est passé au crible : le type de peau, les cheveux, la physionomie, la température (vous avez plutôt chaud ou froid ?), la transpiration (excessive ou inexistante ?), le poids, le sommeil, les maux courants, les réactions au stress… Exemple ? Un Vata a la peau plutôt sèche et fine ; il a souvent froid et peine à se réchauffer ; il transpire peu et a le sommeil léger ; il est volubile et peut partir dans tous les sens ; il a tendance à angoisser en cas de stress, etc. La vie est faite de nuances, d’éléments contraires et complémentaires. « Les profils 100% Vata, Pita ou Kapha sont donc très rares. Nous retrouvons plus facilement des synergies Vata-Pitta, Vata-Kapha, Pitta-Kapha. Voire, éventuellement, Vata-Pitta-Kapha », indique Karen Boisnel, responsable du Spa Marin à Thalazur Carnac.

Les massages ayurvédiques – En Inde, le massage est considéré comme une pratique d’hygiène de vie. Il fait aussi partie intégrante de la médecine traditionnelle ayurvédique et s’adapte à chaque personne, selon son profil et ses besoins. Il existe différents massages ayurvédiques : ils se pratiquent soit sur l’ensemble du corps (Abhyanga, Udvartana…), soit sur des zones ciblées (la plante des pieds, la tête…). En France, le plus connu est l’Abhyanga. « L’Abhyanga est le soin rééquilibrant par excellence. Il est traditionnellement réalisé avec une huile adaptée à votre profil, de sésame ou de coco comme à Carnac. Si vous êtes Vata, elle sera chauffée. Si vous êtes Pitta, on l’utilisera plutôt froide », précise Karen Boisnel. On peut aussi citer le Kansu, un massage des pieds à l’aide d’un petit bol spécial, composé d’un alliage de 5 métaux. Ou encore le Shirodara, aux effets apaisants grâce à son filet d’huile chaude sur le front (photo ci-dessus).

L’Ayurveda en thalasso – Aujourd’hui, il est possible de recevoir un massage inspiré de l’Ayurveda dans pratiquement tous les centres de thalasso en Bretagne. Certains en ont même fait une spécialité, à l’image de Thalazur Carnac et du Miramar La Cigale, à Arzon. Au Miramar la Cigale, six modelages différents sont en effet proposés à la carte du spa : Abhyanga, Abhyanga minceur, Abhyanga articulaire, Abhyanga relaxant, Abhyanga harmonisant, Shirodara, Shirotchampi (épaules, nuque, tête et visage) et Kansu. Depuis plus de dix ans, on peut aussi y suivre la cure Prasama (« sérénité » en sanskrit), destinée notamment aux personnes très actives et sujettes au stress. 6 jours et 6 nuits ou 4 jours et 4 nuits, vous avez le choix ! Au menu : des soins de thalasso individuels, ainsi qu’une sélection de massages ayurvédiques (Shirodhara, Abhyanga, Kansu, Shirotchampi) et venus d’Orient (Thaï, Shiatsu, Reiki).

Thalazur Carnac, la fibre ayurvédique… A Carnac, les cures Thalasso & Ayurveda bio (5 jours, 6 nuits) sont personnalisées et adaptées aux besoins de chaque curiste. Mal de dos, surpoids, stress, problème de sommeil : quel que soit l’objectif visé, chaque séjour démarre par une consultation de 50 mn (« Ahara »), afin de définir votre profil doshique et de donner des conseils individualisés – en matière d’alimentation, de sommeil, d’hygiène de vie, etc. Le programme comprend aussi systématiquement un gommage Utsadana (à l’huile de sésame et à la farine de pois chiche) pour détoxiner, un Shirodara pour apaiser le mental, divers ateliers (yoga, méditation, do-in…) et différents massages (Kansu, Basti (photo ci-dessus), Vishesh…). Sans oublier, bien sûr, des soins de thalasso qui sont, eux aussi, triés sur le volet. « C’est la rencontre de l’Orient et de l’Occident : nous puisons dans la philosophie ayurvédique et nous l’adaptons à notre mode de vie et à nos besoins occidentaux », note Karen Boisnel. Une évasion Thalasso Ayurvédique Bio (2 soins par jour) est également proposée sur 1, 2 ou 3 jours. Pour une immersion en douceur dans un art de vivre ancestral…

Crédit photos : ©Pixabay, ©Le Miramar la Cigale, ©Thalazur Carnac

En savoir plus sur Le Miramar La Cigale et sur Thalazur Carnac

/var/www/vhosts/thalasso-bretagne.fr/httpdocs/voy_content/themes/thalasso-bretagne/single.php