Culture thalasso

Atmosphère, atmosphère… Tout sur le climat marin !

L’eau de mer, les algues et les boues ne sont pas les seuls éléments indispensables à une cure de thalasso. Le climat marin est également essentiel : respirez, c’est bon pour la santé !

Climat marin, portrait-robot – Plusieurs facteurs caractérisent ce microclimat très particulier, à commencer par la stabilité des températures, qui sont régulées par d’incessants échanges thermiques entre la terre et la mer. L’humidité de l’air y est permanente et élevée, conséquence de l’évaporation marine et d’une pluviosité abondante (moindre que sur le continent, cependant). Le climat marin se caractérise aussi par la pureté de son atmosphère (on trouve très peu de germes en bord de mer), ses vents marins et un ensoleillement plus intense qu’ailleurs : pureté de l’air et réflexion de la lumière sur le sable obligent. Enfin, la pression barométrique est à son maximum au bord de la mer : idéal pour faciliter l’absorption par l’organisme de l’oxygène et des ions négatifs présents dans l’atmosphère. Et ces ions négatifs sont excellents pour la santé !

Ions négatifs : comment ça marche ? L’air marin est chargé de microparticules d’eau de mer, elle-même gorgée de minéraux et d’oligo-éléments. Tous sont porteurs d’une charge électrique positive ou négative (à l’image de l’iode, par exemple), les fameux ions négatifs. Etant donné la pureté de l’air, on en trouve en grande quantité au bord de la mer : a contrario, ils résistent mal aux atmosphères saturées de poussières et de pollutions. Ces molécules bienveillantes pénètrent dans l’organisme par les voies respiratoires, puis diffusent leurs bienfaits par le système sanguin. Elles boostent l’assimilation des vitamines hydrosolubles, jouent un rôle sédatif (en augmentant le seuil de la douleur), font baisser le taux de sérotonine – cette hormone liée au stress. De vrais auxiliaires de santé !

Trois climats marins – En France, il existe trois grands types de climats marins : Manche, Atlantique (réputé plus doux) et Méditerranée (chaud et ensoleillé). Grâce à leur air très riche en iode, qui exerce une action stimulante sur le métabolisme, les climats de la Manche et d’Atlantique sont particulièrement vivifiants et toniques. On les trouve tous les deux en Bretagne et dans l’Ouest, de Saint-Malo au nord à Pornichet au sud. Vents d’Ouest dominants chargés d’embruns, va-et-vient ininterrompu des marées, humidité de l’air élevée, températures douces l’été, belle atmosphère iodée : sortez et respirez, c’est bon pour la santé !

Source : Thalassothérapie : Vitalité, forme, prévention, santé, par le Dr Dominique Hoareau (éditions Chiron, 2011).

Crédit photos : ©Pixabay

/var/www/vhosts/thalasso-bretagne.fr/httpdocs/voy_content/themes/thalasso-bretagne/single.php