Soins de thalasso

Accompagnement au cancer à la thalasso de Dinard

Le cancer ? On en parle et on l’accompagne à la thalasso de Dinard. Ce programme a été élaboré en partenariat avec le Dr Bendavid, sénologue-oncologue à Rennes et vice-présidente de l’association PEPS 35. On vous dit tout.

« Sans le savoir, nous recevons beaucoup de personnes en traitement ou en rémission : c’est en parlant avec elles, lors du rendez-vous d’accueil ou pendant leur semaine de cure, que nous l’apprenons. Partant de ce constat, nous avons décidé de travailler sur la question avec un médecin spécialiste et de proposer un suivi particulier, explique Marie-Claire Bélien, directrice générale de l’établissement. Il semblerait qu’il n’existe pas de contre-indications pour recevoir des soins de thalassothérapie dans le cadre d’une atteinte de cancer : mais ils doivent être adaptés, selon la période à laquelle se présente le client et selon son état de fatigue. Nous proposons toute une palette de soins et d’activités qui peuvent les soulager, les aider à récupérer et à faire un retour progressif vers une vie plus paisible ».

Comment ça marche ? Une vingtaine de soins ont été sélectionnés par Joëlle Colin, la directrice de la thalasso, et ses équipes avec l’aval du Dr Bendavid. Ils sont proposés pendant le rendez-vous d’accueil, en tenant compte de la phase de la maladie, des contre-indications, des besoins de chaque personne et des disponibilités. Six phases différentes ont été déterminées : annonce et attente avant le début des traitements, période post-opératoire, personne en chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie ou en rémission. « Il s’agit de soins à la carte, qui sont adaptés à chaque personne. Un forfait peut être envisagé en période de rémission, mais le dialogue reste important », précise Joëlle Colin, qui est aussi kinésithérapeute et référente tout au long du séjour.

Les soins marins : ils sont au nombre de 5 : enveloppement aux algues, douche à jet circulatoire, bain bouillonnant, drainage marin, gymnastique en bassin. L’eau de mer et les algues sont riches en minéraux et en oligo-éléments ; selon les bienfaits de chaque soin, ils sont donc idéaux pour détoxiner, reminéraliser, drainer, régénérer, améliorer la cicatrisation et la mobilité, assouplir les tissus, relaxer… Les soins marins sont recommandés pendant trois phases seulement : en attente d’un traitement, pendant une hormonothérapie et en rémission.

Les autres soins : ils permettent de se relâcher, de renouer avec soi, de se reprendre en mains physiquement, d’apaiser son mental, de rééquilibrer son organisme… On y trouve les soins du visage, le modelage crânien, la réflexologie plantaire, le massage kansu, les massages du corps, la musicothérapie, le Pilates, la musculation en salle, la marche nordique mais aussi des ateliers Fleurs de Bach, de colorimétrie et de maquillage-soin  – avec la marque naturelle Jane Iredale, recommandée par la Fondation du cancer de la peau. Un bilan d’impédancemétrie personnalisé peut également être réalisé avec la diététicienne, de même que des séances de cryothérapie corps entier (pour agir sur la douleur, les inflammations…).

Bon à savoir : un certificat médical du médecin traitant et/ou de l’oncologue est souhaité mais non obligatoire. Pour davantage d’informations, il suffit de contacter la thalasso de Dinard.

Photo : ©Dinard Thalassa sea & spa

En savoir plus sur Dinard Thalassa sea & spa

/var/www/vhosts/thalasso-bretagne.fr/httpdocs/voy_content/themes/thalasso-bretagne/single.php