Environnement

7 conseils pour préserver le bord de mer pendant les vacances

Les mers et les océans sont des biens précieux, nécessaires à la vie de toutes les espèces sur terre. On les aime et on s’en délecte l’été et toute l’année. Alors, un seul mot d’ordre : protégeons-les !

  • Ne jetez pas vos mégots sur la plage ou dans la nature : c’est un véritable fléau pour les enfants, les oiseaux… Un seul suffit à polluer 500 litres d’eau et met environ trois ans à se dégrader… !
  • Plaisanciers, ne vous débarrassez pas de vos déchets non-biodégradables (bouteilles, sacs plastique, bouchons plastique, filets usagés…) par-dessus bord. Non seulement ils polluent, mais ce sont aussi des pièges pour la flore et la faune marine qui les ingurgite ou se retrouve emprisonnée.
  • Sur la plage, faites place nette (mégots, canettes, bouteilles, papier, chewing-gums…) avant de repartir. Emportez avec vous un petit sac poubelle, ce sera plus simple, ou utilisez les poubelles de plage : on en trouve partout en Bretagne.
  • Pêcheurs à pieds, respectez les écosystèmes. Ne déplacez pas inutilement les roches, les algues sur les rochers… Rejetez à l’eau les coques et les palourdes qui n’ont pas atteint leur taille adulte. Avant de vous lancer, renseignez-vous sur les tailles, les quantités et le matériel autorisé dans les ports de plaisance, offices de tourisme, postes de secours en été, mairies…
  • Adeptes du bronzage, choisissez bien votre crème solaire. Certaines renferment des ingrédients non-biodégradables, toxiques pour les coraux et la faune marine.
  • En plongée (avec bouteilles ou en masque et tuba), respectez l’équilibre de l’environnement. Ne déplacez pas sans raison les roches, les algues et autres abris de la faune…
  • Avec la montée du niveau des eaux et l’érosion, la mer gagne sur les terres. Préservez les dunes en empruntant les sentiers balisés et autorisés !
/var/www/vhosts/thalasso-bretagne.fr/httpdocs/voy_content/themes/thalasso-bretagne/single.php