Nutrition

6 conseils détox pour repartir du bon pied

La période des fêtes est souvent synonyme de repas festifs, riches en calories. Les 6 conseils détox des diététiciennes du Sofitel Diététique Quiberon Thalassa sea & spa pour soulager l’organisme, le nettoyer et repartir sur de bonnes bases.

On s’hydrate pour éliminer les toxines accumuléesEau ou tisane, l’essentiel est de boire au moins 1,5 litre par jour. Pour aider l’organisme, les eaux riches en bicarbonates, aux effets anti-acides (Quézac, Badoit, Chateldon, Rozana), peuvent être privilégiées. Tout comme les eaux (Contrex, Courmayeur, Plancoët) et les tisanes aux propriétés diurétiques (feuilles de pissenlit, fleurs de sureau, queue de cerise…). Pour apaiser les troubles digestifs et stimuler le foie, on préfèrera une tisane à la camomille, au thym, à la menthe poivrée, à la sauge, à la badiane… Pendant une dizaine de jours, il est recommandé d’éviter les boissons alcoolisées, afin de mettre le foie au repos, et de supprimer les boissons sucrées (sodas, jus de fruits…), bourrées de calories.

On purifie son organisme – L’excès d’aliments riches peut entrainer une digestion plus difficile et l’accumulation des toxines. Pendant une semaine, démarrez la journée par un jus de citron tiède le matin avant le petit-déjeuner, pur ou mélangé à de l’eau chaude, selon le goût de chacun. L’astuce est de le boire à la paille pour éviter d’abimer l’émail des dents.

Il convient aussi d’éviter les aliments riches en toxines, comme la viande rouge (que l’on peut remplacer par du poisson blanc), et privilégier les fibres pour aider à éliminer : fruits et légumes de saison, céréales complètes (riz, pâtes, boulgour, quinoa…).

On mange plus léger pour éliminer les kilos superflus – L’accent doit être mis surtout au diner. Pendant quelques jours, vous pouvez supprimer les féculents le soir et essayer de manger un bol de potage de légumes, suivi d’un fromage blanc et d’une compote. Cela aidera à mettre votre appareil digestif au repos. Le savez-vous ? La cannelle contribue à diminuer le taux de sucre dans le sang, à lutter contre les envies sucrées et même à réduire l’appétit. Pour cela, il suffit de rajouter une goutte d’huile essentielle de cannelle dans votre tisane. Une infusion de bâton de cannelle aide également à lutter contre les sensations de ballonnements. Ne pas dépasser trois tasses par jour, pour éviter les risques d’inflammation de la gencive ou l’apparition d’aphtes.

On limite le sel – Saumon fumé, foie gras, pain, fromage … : les produits de fête sont souvent salés à l’excès. Pour votre santé, il est important de limiter la consommation de sel tout au long de l’année. Remplacez-le par des épices ou des herbes aromatiques. Tout en variant les saveurs, elles sont bénéfiques pour l’organisme.

On fait du sport et on se bouge – La pratique régulière d’une activité physique est recommandée, quel que soit son âge et son état de santé (sous contrôle médical, si nécessaire). Pour vous y tenir, faites-vous plaisir et choisissez une activité qui vous plaît vraiment et que vous pourrez pratiquer facilement : Aquabike, natation, danse, tennis, marche, Pilates, yoga… En plus de faire oublier les écarts des fêtes, elle vous permettra d’agir sur le stress et d’être en forme au quotidien. A raison de deux ou trois séances par semaine d’une heure, vous commencerez à ressentir les effets bénéfiques dès les premières semaines.

Et si vous adoptiez les fameux jus détox ? Très tendance depuis quelques années, les jus détox aident les organes à filtrer les toxines emmagasinées dans le corps et stimulent les fonctions digestives du foie et des intestins. Idéal après les agapes de fin d’année !

Fruits et/ou légumes, vous avez le choix, à condition qu’ils soient pauvres en calories, et riches en antioxydants et en vitamines (C groupe B) : citron, concombre, persil, céleri, radis noir, épinards, ananas, pamplemousse, pommeAttention : les jus détox ne doivent pas se substituer à une alimentation équilibrée. On les consomme en dehors des repas, le matin au petit-déjeuner ou 20 minutes avant le repas du soir, par exemple. De temps en temps, ils peuvent remplacer le dîner après un déjeuner trop riche, ou s’intégrer dans le cadre d’une diète d’une journée (démarrer par un repas, avant de passer aux trois repas quotidiens). Au-delà, vous risquez de vous affamer. Sur le long terme, un tel jeûne n’est pas adapté à tout le monde. Sans avis médical et sans suivi avec un professionnel de santé, cela peut même être dangereux pour la santé.

Le conseil des diététiciennes de Quiberon – Pour obtenir des jus frais savoureux et riches d’un point de vue nutritionnel, choisissez un extracteur à jus à moteur puissant et à faible vitesse. Plus la vitesse de rotation est élevée, plus l’extracteur produit de la chaleur, ce qui entraine une déperdition de vitamines.

Leur recette – Passez à l’extracteur de jus un citron pelé avec un demi concombre et une botte de persil frais. Dégustez dans les minutes qui suivent pour conserver la totalité de la vitamine C. Ne pas attendre plus de 24h pour le consommer.

© Sofitel Diététique Quiberon Thalassa sea & spa/@PravitKimtong ; ©Pixabay

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