Soins spa

1,2,3, nous irons à la thalasso & spa… !

L’été, c’est l’occasion de souffler et de découvrir des territoires inconnus. Dans toutes les thalassos de Bretagne, des massages de bien-être venus du monde entier sont proposés à la carte… Il fait gris ? Allez, on pousse la porte… !

A comme Abhyanga… C’est le massage ayurvédique le plus courant en Occident. Issu de la tradition indienne millénaire, il se pratique sur tout le corps, de la tête aux pieds, à l’aide d’une huile tiède – de l’huile de sésame bien souvent. En stimulant les fonctions énergétiques et en travaillant sur l’équilibre musculaire, l’Abhyanga active la circulation sanguine, rééquilibre l’énergie, réduit les tensions et relance la vitalité. Il est connu pour réharmoniser le corps et le mental, apaiser mais aussi redynamiser. Un grand classique.

C comme Californien… Objectif relaxation et remise sur pieds pour cet autre grand classique apparu dans les années 70. Réalisé à l’aide d’une huile généralement, le modelage californien soulage les tensions (physiques et mentales) et rééquilibre grâce à une succession de mouvements fluides et plus vigoureux des mains sur l’ensemble du corps : effleurages lents, pressions glissées et plus appuyées… Objectif totale détente !

L comme Lomi-Lomi… Direction la Polynésie pour ce modelage réalisé avec force d’huile (de monoï ou de tamanu dans la tradition). Inspiré des rituels chamaniques hawaïens, le Lomi-Lomi détend, revitalise, nourrit… La séance démarre par un mouvement de vagues sur le drap, puis le praticien enchaîne un ballet de pressions glissées avec les mains, les avants bras, les poings. Frictions, étirements et acupressions complètent ce soin très enveloppant qui soulage les tensions musculaires, stimule la circulation… Lâcher prise assuré.

R comme Réflexologie La réflexologie repose notamment sur le principe que chaque partie du corps correspond à une zone ou à un point réflexes situés sur les mains, les pieds et les oreilles. Comme dans une séance d’acupuncture (mais sans les aiguilles !), le praticien exerce une pression des doigts sur ces points pour stimuler les organes à distance, restaurer la bonne circulation de l’énergie et permettre au corps de s’auto-équilibrer. Elle s’exerce généralement sur la plante des pieds (on parle alors de réflexologie plantaire) mais le bénéfice est global. Inutile de se déshabiller !

S comme Shiatsu… Venu du Japon, le shiatsu est l’une des disciplines phares de la médecine traditionnelle chinoise. Il se pratique sur l’ensemble du corps, crâne compris, en exerçant des pressions plus ou moins soutenues (avec les doigts, les pouces, les poings…) sur des points précis, situés le long des méridiens. L’objectif ? Eliminer les blocages, relancer l’énergie et rééquilibrer le corps – et l’esprit. La séance se déroule généralement habillé d’un vêtement léger.

T comme Tui Na… Le Tui Na est issu de la médecine traditionnelle chinoise. Ultra complet, ce massage énergétique du corps s’effectue avec les pouces, les poignets, les coudes, les avant-bras, et alterne gestes en profondeur et manœuvres plus douces pour délier les nœuds énergétiques, dénouer les tensions musculaires et rectifier les déséquilibres (manque d’énergie, par exemple). Dos, jambes, pieds, tête : tout y passe ! Ce massage sur mesure est conseillé pour diminuer le stress, soulager les maux de tête et de dos, stimuler l’organisme…

Bon à savoir : tous ces massages de bien-être sont généralement réalisés par des esthéticiennes et des spa praticiens formés aux différentes techniques. Parfois, il peut s’agir aussi d’un kinésithérapeute. En cas de fragilité particulière, parlez-en à la réservation et avant de démarrer le soin. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Envie de tester ?

Rendez-vous sur le site internet des 13 thalassos de Bretagne pour consulter leurs cartes et réserver un soin. Si vous souhaitez davantage d’informations sur les différents soins et massages proposés dans les établissements, n’hésitez pas à poser des questions !

Photo : Relais Thalasso; Thermes Marins de Saint-Malo

 

 

/var/www/vhosts/thalasso-bretagne.fr/httpdocs/voy_content/themes/thalasso-bretagne/single.php